VELOKS Logo

Système de direction

MK3 Electric Trike
Le système de direction VELOKS MK3 est basé sur le principe du "tank Steering". Le virage se fait en poussant un guidon vers l'avant tout en tirant l'autre, par opposition à tourner le guidon. Le principe de conception utilisé est décrit ci-dessous.  

Pincement

Un pincement de 1 mm est recommandé pour maintenir les pneus plus stables en ligne droite afin que tout relâchement / flexion de la direction soit absorbé par la résistance au roulement et le poids du cycliste.
Pour mesurer le pincement (également connu sous le nom de suivi), vous pouvez simplement utiliser un ruban à mesurer de la jante à la jante à l'avant et à l'arrière

Géométrie de direction Ackermann

L'intention de la géométrie Ackermann est d'éviter que les pneus ne glissent sur le côté lorsqu'ils suivent la trajectoire autour d'une courbe. Lorsqu'un trike têtard contourne un virage, il tourne autour d'un point le long de la ligne de son essieu arrière. Cela signifie que les deux roues avant devront tourner selon des angles légèrement différents et que la roue intérieure tournera d'un angle plus grand que l'extérieur. La géométrie Ackermann est simplement une direction qui réalise cela, en gardant chaque roue avant à l'angle correct, sur toute la plage du mouvement de direction.

Direction au point central

Regardez le VELOKS MK3 de l'avant et vous remarquerez que les pivots sont inclinés vers l'extérieur.
L'idée est que l'axe «étendu» du pivot d'attelage rencontre le sol au niveau ou à proximité du point de contact du pneu - ce que l'on appelle le «point central».
Ensuite, si la roue heurte une bosse, les forces de cet impact seront alignées sur l'axe de rotation, de sorte qu'aucun couple ne peut être exercé qui pourrait avoir un impact sur la direction. De plus, si une seule des roues avant est freinée ou si les deux roues avant sont freinées de manière inégale, les forces passeront par les axes du pivot d'attelage et n'affecteront pas la direction.
Pour y parvenir, les pivots VELOKS MK3 ont un angle de 17,4 degrés.

Angle de chasse

Tout comme un deux-roues, la direction d'un trike têtard a besoin de s'autocentrer pour bien se conduire, et surtout pour être stable à vitesse. Ceci est réalisé en inclinant l'axe du pivot d'attelage. Cette inclinaison est dans un plan perpendiculaire à l'inclinaison de direction Centrepoint.
Le VELOKS MK3 a un angle de chasse de 15 degrés, ce qui signifie qu'il est très stable.

Angle de carrossage

L'angle de carrossage des roues avant est l'angle de déviation de 90 degrés du côté des roues avant et du plan de masse.
Un carrossage neutre (zéro degré) est normalement souhaitable. Le VELOKS MK3 est livré avec un carrossage neutre, mais il peut être ajusté de +/- 5 degrés si nécessaire.

Kingpin / axe de roue se croisent

Le placement de l'axe de roue, par rapport au pivot, a également un impact sur la direction. Si les essieux de roue sont placés devant les axes de pivot d'attelage, l'effet d'angle de chasse est annulé, rendant la direction imprévisible et instable. Si les essieux de roues traînent derrière le pivot d'attelage, la direction peut être influencée par les chocs de la route et la direction des freins.
La position idéale est que l'essieu et le pivot d'attelage se croisent sur le même plan, comme le VELOKS MK3.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

VELOKS Logo

Steering System

MK3 Electric Trike
The VELOKS MK3 steering system is based upon the "tank steering" principle. Turning is done by pushing one handle bar forward while pulling the other, as opposed to turning the handlebar. The design principle used are described below.  

Toe-in

A Toe-in of 1 mm is recommended to keep the tires more stable going straight so that any slack/flex in the steering is taken up by the rolling resistance and rider's weight.
To measure toe-in (also known as tracking) you can simply use a tape measure from rim to rim at front and back

Ackermann steering geometry

The intention of Ackermann geometry is to avoid the need for tires to slip sideways when following the path around a curve. When a tadpole trike goes around a corner, it turns around a point along the line of its rear axle. This means that the two front wheels will have to turn through slightly different angles, and the inside wheel turns through a greater angle than the outer.  Ackermann geometry is simply steering which achieves this, keeping each front wheel at the correct angle, through the whole range of the steering motion.

Centrepoint steering

Look at the VELOKS MK3 from the front and you'll notice that the kingpins slope outwards.
The idea is that the kingpin “extended” axis meets the ground at or near the contact point of the tire - the so-called “Centrepoint”.
Then if the wheel hits a bump, the forces from this impact will be in line with the turning axis, so no torque can be exerted which might impact the steering. Also, if just one of the front wheels is braked, or the two front wheels are braked unevenly, the forces will pass through the kingpin axes and not affect the steering.
To achieve this, The VELOKS MK3 kingpins has an angle of 17.4 degrees.

Caster angle

Just like a two-wheeler, a tadpole trike's steering needs to self-centre if it's to handle well, and especially to be stable at speed. This is achieved by inclining the kingpin axis. This inclination is in a plane at right angles to the Centrepoint steering inclination.
The VELOKS MK3 has a caster angle of 15 degrees, which means it is very stable.

Camber angle

The Camber angle of the front wheels, is the deviation angle from 90 degrees of the side of the front wheels and the ground plane.
A neutral camber (zero degrees) is normally desirable. VELOKS MK3 comes with neutral camber, but it can be adjusted +/- 5 degrees if needed.

Kingpin / Wheel Axle intersect

IThe placement of the wheel axle, in relationship to the kingpin, also impacts the steering. If the wheel axles are placed in front of the kingpin axles, the caster angle effect is defeated making the steering unpredictable and unstable. I the wheel axles trail behind the kingpin, the steering may be influenced by road shock and brake steering.
Ideal position is that the axle and kingpin intersect on the same plane, like the VELOKS MK3.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram